Résilience et adaptation au changement climatique : identifier les risques 

Un dérèglement climatique dont les effets indésirables s’intensifient

Le climat se réchauffe en moyenne deux fois plus vite en Europe que dans le reste du Monde. Les projections pour la France anticipent un accroissement des températures de plus 4° C en 2100. Les pertes économiques imputables au dérèglement climatique sont très importantes. Selon Eurostat, les pertes économiques liées au changement climatique ont atteint 145 milliards d’euros dans l’Union européenne (UE) au cours de la dernière décennie, et pourraient augmenter si rien n’est entrepris pour anticiper les incidences dommageables du climat sur l’activité.

Pourquoi toutes les entreprises devraient elle s’engager dans un diagnostic adaptation ?

En renforçant l’intensité ou la fréquence de certains aléas, le changement climatique vient accentuer certaines vulnérabilités déjà connues et révéler des vulnérabilités non identifiées. Il viendra affecter toute la chaîne de valeur des entreprises, en amont et en aval, et non pas seulement leur périmètre direct. Le schéma ci-dessous illustre bien les différents périmètres concernés par un diagnostic adaptation, prenant en compte l’intégralité : du site, à l’approvisionnement direct, les réseaux supports, les équipements et les employés, ainsi que les réseaux de distribution et le marché.

 

Source : Guide méthodologique OCARA, Carbone 4.

A quelles conséquences s’attendre dans le cas de l’absence d’un diagnostic pour une entreprise ?

Une mauvaise connaissance de la vulnérabilité d’une entreprise peut être la cause de pertes économiques et matérielles majeures. L’avènement d’un risque climatique sans anticipation peut :

  • Perturber fortement les chaines logistiques et d’approvisionnement 

  • Provoquer un arrêt temporaire ou durable de l’activité opérationnelle

  • Amener à une double perte économique liée à l’arrêt de l’activité ainsi qu’au coût de la réparation des dégâts causés.

Quels bénéfices d’un diagnostic adaptation ?

La bonne nouvelle est qu’il a été estimé que la prévention coûtera toujours moins cher que la réparation. Pour avoir une idée du delta coût, à l’échelle mondiale, le coût de l’inaction est estimé à 15 points de PIB, tandis que celui de l’action est estimé à 1 point. Par ailleurs, les entreprises mettant en place des mécanismes de financement du risque (assurance, réserves de trésorerie) ou bien de plan de continuité de l’activité sont toujours presque deux fois plus susceptible de reprendre leurs activités rapidement en comparaison aux entreprises non préparées.

Ainsi, agir maintenant sera toujours bénéfique et stratégique pour toute entreprise qui entreprends cette démarche si elle souhaite rester concurrentielle et performante.

Un diagnostic adaptation permet des résultats rapides, il permet entre autres la mise en place :

  • D’actions simples aux bénéfices immédiats

  • Anticiper les potentiels risques climatiques

  • D’établir un plan de continuité de l’activité

  • Sensibiliser vos équipes pour instaurer le « reflexe adaptation »

  • Dégager en 6 mois un plan d’adaptation avec des mesures concrètes

A qui s’adresse un diagnostic adaptation ?

Un diagnostic adaptation s’adresse à toute entreprise qui souhaite anticiper des risques potentiels futurs, toutefois il n’existe pas forcément d’obligations réglementaires, excepté pour les entreprises de plus de 1000 employés soumis à la CSRD au niveau européen.

Si la réglementation n’est pas encore effective pour toutes les entreprises, le changement climatique lui, n’attend pas. Une étude publiée le 17 décembre 2024 par BPI France confirmait que « 1 dirigeant sur 3 déclare avoir déjà vu son entreprise affectée par un aléa climatique » tandis que seulement « seuls 12 % des chefs d'entreprise interrogés ont déjà défini une stratégie et des plans d'actions en matière d'adaptation »

Les mécanismes de diagnostic et d’aides existantes

Dans ce contexte, l’ADEME et BPI France ont créé le Diag Adaptation. Cette démarche, dont la durée est entre 3 à 6 mois permets de :

  • Sensibiliser les équipes internes aux risques physiques climatiques et à la nécessité de s’adapter

  • Conduire un diagnostic de vulnérabilité de toute la chaîne de valeur, avec un focus sur les processus vitaux de l’entreprise

  • Définir un premier plan d’action d’adaptation pour votre entreprise.

Concrètement, ce mécanisme s’adresse aux entreprises ayant des sites de 1 à 499 salariés. Elles sont accompagnées dans cette démarche par un expert agrée par la BPI France, qui durant l’ensemble du diagnostic aide à collecter et analyser les informations clés existantes, en effectuant des observations directement sur le site. L’avantage de ce dispositif est qu’il est financé à hauteur de 50% par l’ADEME sous réserve d’éligibilité. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site.

Chez Step One to Transition nous effectuons différents diagnostics adaptation adaptés selon la taille de votre entreprise et vos besoins. Nous sommes aussi certifiés diag adaptation.

Si vous êtes intéressés et souhaitez entreprendre ce type de démarche n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter de votre projet et répondre à vos besoins.